petite terre

voyages et anecdotes

• Urgences

03 avril 2020

Urgences Souvent on m'a posé la question au sujet de ma trousse à pharmacie et à ce qui est relatif à la santé en voyage. Je ne sais pas si je suis particulièrement résistant ou spécialement chanceux, mais J’ai eu peu de soucis côté santé durant mes interminables...

• Dernier taxi pour Tullear

01 avril 2020

Dernier taxi pour Tulléar Madagascar. Il y a deux sortes de personnes : celles qui y sont allé et ceux qui connaissent quelques idées reçues sur l'île rouge, la troisième par la taille sur le globe, détachée il y a trop longtemps du continent africain,...

• Gros temps

02 avril 2020

Part 2 Quand tout celà changea-t-il? Comment ? Cela fût-il rapide ? Cela marquait-il la fin de la rivière ou la fin de la nuit ? De tout cela je n’ai pas de souvenir, mais je garde en mémoire sans savoir le décrire la hauteur des vagues qui venaient s’écraser...

• INDIA BOOK Le pelerinage

28 décembre 2016

Le géant est dans les nuages, derrière ce rideau de brumes impression que quelque chose de pas ordinaire nous surveille…nous sommes tous littéralement gelés, il ne faut pas s'attarder. Quand nous retournons, impossible de ne pas se retourner, et soudain...

• Noël chez les Papous

03 octobre 2016

Ce qui me gêne souvent dans les voyages c'est d'être transporté en quelques heures d'avion dans un monde complètement nouveau. C'est pourquoi j'ai pris goût, quand celà est possible, à faire des routes, à voir les changements de paysages, des cultures,...

• Naissance d 'un voyageur

16 septembre 2016

Rien ne laissait supposer qu'un jour je voyagerai. Ni aussi loin , ni si souvent , ni de cette facon. Je suis originaire d'une famille enracinée dans la terre , depuis plus de 300 ans dans le meme village du coté de ma mère et dans mes souvenirs la seule...

• Le voyage au hazard

17 septembre 2016

Le voyage au hazard Fort de ma première expérience dans le sud je ne voyais pas ce qui m'arreterai . Avec ma nouvelle 4L passe-partout , flambant neuve et une belle carte Michelin il était facile de suivre la cote Méditerranéenne jusqu'à la Tunisie. Accompagné...

• Yemen al mahwit

20 septembre 2016

Yemen Il y a un temps pour tout. Quand les choses se présentent - même dans votre esprit- il faut , il faut le faire, quitte à se bousculer un peu , sachant que si on laisse passer l'occasion il y a peu de nouvelle chance. Que je suis content d ' être...

• Mon premier voyage

16 septembre 2016

Tard , j'ai toujours commencé tard dans ma vie ou alors trop tôt..... J'avais 27 ans et c'étaient mes premiers et ....derniers congés payés! Un mois entier à faire ce qui me plaisait et avoir un salaire au bout du mois. Ma vieille 4L je la sentait prete...

• Un the au Sahara. Mauritanie

13 octobre 2016

Aller dans le désert est un rêve partagé par bien des personnes. On peut facilement imaginer les fantasmes générés par ces grands espaces arides et difficiles d'accès.Tout le monde n'est pas Monod. J'ai visité beaucoup de déserts, avec toujours ce sentiment...

• Visa pour la Chine

15 octobre 2016

J'avais passé à Hong Kong plus de temps que la plupart des touristes jugent nécessaire à la visite de cette ville. Elle me fascinait! Son mélange de modernisme et de traditions, de cette Chine alors assez fermée et non accoutumée aux occidentaux. J'adorais...

• INDIA BOOK L Inde des merveilles

28 décembre 2016

L’Inde des merveilles Indisciplinable C’est l’Inde profonde, l’Inde de la plaine, éternelle semble-il. J’y rencontre des scènes d’un autre temps, comme quotidiennement d’autres personnes les ont rencontrés. Il y a ainsi ces caravanes tirées par des buffles...

• INDIA BOOK Orissa

Orissa Indélibéré "Jeypore" est un tout petit patelin. L’hôtel « Princess » n’a rien d’un palace. Je me glisse entre deux murs, couverts aussi de laque verte, pour entrer dans ma chambre. En bas la gare routière ou des femmes « oriat » attendent vêtues...

• INDIA BOOK Lieux saints , lieux profanes

28 décembre 2016

Lieux saints, lieux profanes Indéfinissable "Mont Abu" est vraiment un endroit touristique. Malgré cela le charme demeure. Demeure encore. Déjà cette route qui s'élève en serpentant sur ce rocher et qui semble s'élever au-dessus de la plaine brûlée. Comme...

• INDIA BOOK Le Gujarat

Le Gujarat Indiciblement La gare d'Hamedabad, quatre heures du matin : non merci ! pour les "retirings dormitory", fonçons sur un "trois roues" vers quelque hôtel "convenable" aux draps douteux, quelque paradis pour fin de nuit blanche, la vue sur des...

• INDIA BOOK Les temples classiques

28 décembre 2016

Les temples classiques Indémodable Aurangabad Une grande "Ambassador" et son chauffeur enturbanné me déposent dans un hôtel comme par un enchantement, si courant en Inde, on a ainsi parcouru une partie de la ville, d'un hôtel à l'autre, à une allure lente...

• INDIA BOOK Bodhisattva oublié Indépassable

Bodhisattva oublié Indépassable Hyberabad, un nom digne des mille et une nuits. Pourtant je vois que ça s'agite beaucoup ici aussi. On ne parlera plus de la pollution des villes : d'accord ? Très vite on tousse et on crache comme tout le monde et peut-être...

• INDIA BOOK

28 décembre 2016

Le Purgatoire Indianapolis Ce qui sans doute sépare le mieux un monde d'un autre actuellement est cette couche de nuages duveteux qui avale les avions, quand en plus, la nuit efface tout sans apporter un vrai sommeil, c'est l'assurance d'un monde encore...

• Faire voyager le passeport

06 janvier 2017

Habiter le Maroc, pour un français comporte certaines contraintes. Si on n'est pas résident on est autorisé a rester 90 jours dans le pays, mais si on a une voiture les choses se compliquent : la voiture peut rester dans le pays 180 jours par année civile...

• INDIA BOOK Parade païenne

28 décembre 2016

Parade païenne Indéclinable L’hôtel « Evengreen » est un haut lieu de « babas-cool », tout le monde y semble installé comme dans un show pour montrer son look original. Beaucoup ne sont pas de première jeunesse, je pourrai me fondre parmi eux. Ca n’est...

• Road trip a fond l'Afrique

03 mai 2018

Afrique du Sud. Aller au Cap c'est aller au bout de quelque chose. On essaie depuis la pointe "Hope Cape " de voir les oceans se rejoindre mais l'eau est uniformement bleue, presque bleue comme le ciel. Le rocher plonge dans cette eau sans fin et le vent...

• INDIA BOOK Les Dieux revivent

28 décembre 2016

Les Dieux revivent Indivis Je retrouve à la gare routière l’Inde voyageuse. Pêle-mêle les familles sont couchées sur le sol, dans la plus déprimante misère. Je vais à « Khajurâho ». Je ne vais pas tarder à m’apercevoir que ce village est devenu une petite...

• INDIA BOOK Vers le Brhamapoutre

Vers le Brahmapoutre Indentation Mon train est immense, je ne peux en compter tous les wagons. Il est prêt à quitter cette gare, semblable a toutes les grandes gares de ce pays: surpeuplée, les gens installés par terre dorment, mangent ou font salon....

• INDIA BOOK Apres le Karnakhatha

28 décembre 2016

Apres le Karnataka Indéfectible Le lendemain je me trouve en forme pour prendre à la première heure le bus pour Kanha. Un petit déjeuner chez les "coiffés" et en voiture pour un interminable voyage de sept heures qui parcourt quelque cent soixante kilomètres....

• INDIA BOOK La zone

La zone Indéhiscent Lieu de pèlerinage donc, pour voir et toucher un lingam particulièrement sacré. Il est bien sûr interdit aux non hindous, mais je suis quand même allé le voir. Il est installé dans une petite salle en sous-sol, couvert d'offrandes...